Alessandro Sciarroni

UNTITLED_I will be there when you die

Archive 2014
Danse
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Chorégraphie, Alessandro Sciarroni
Avec Lorenzo Crivellari, Edoardo Demontis, Victor Garmendia Torija, Pietro Selva Bonino // Musique originale, son, Pablo Esbert Lilienfeld
Lumière, Rocco Giansante
Régie, Cosimo Maggini
Consultant dramaturgie, Antonio Rinaldi, Peggy Olislaegers
Analyse du processus créatif, Matteo Ramponi
Développement, diffusion, Lisa Gilardino

Production MARCHE TEATRO Teatro Stabile Pubblico ; Corpoceleste_C.C.oo# // Coproduction Comune diLes représentations de FOLK-S_will you still love me tomorrow? et de UNTITLED_I will be there when you die au Monfort s’inscrivent dans le cadre du tandem culturel Paris-Rome 2014, mis en œuvre par les villes de Paris et de Rome en partenariat avec l’Institut français. Bassano del Grappa / Centro per la Scena Contemporanea ; Biennale de la danse / Maison de la Danse de Lyon ; AMAT ; Mercat de les Flors/Graner (Barcelone) ; Dance Ireland (Dublin) // Coréalisation Le Monfort ; Festival d’Automne à Paris (pour les représentations du 18 au 22 novembre) // Coréalisation Le CENTQUATRE-PARIS ; Festival d’Automne à Paris (pour les représentations du 26 au 30 novembre) // Spectacle conçu dans le cadre de the EU Modul Dance project, avec le soutien de the European Dancehouse Network, the EU Cultural Programme 2007-13, Centrale Fies and Santarcangelo dei Teatri •12 •13 •14 et Festival Internazionale del Teatro in Piazza // Les représentations de UNTITLED_I will be there when you die au Monfort s’inscrivent dans le cadre du tandem culturel Paris-Rome 2014, mis en œuvre par les villes de Paris et de Rome en partenariat avec l’Institut français. // Avec le soutien de l’ONDA
Spectacle créé le 17 juillet 2013 au Teatro Stabile delle Marche à Ancône

Chorégraphe et metteur en scène, Alessandro Sciarroni fabrique d’intrigants objets scéniques à la frontière entre danse, performance et rituel anthropologique. Le corps lui sert tout à la fois de support, d’outil d’analyse et de cobaye : éprouvant sa résistance, sondant ses limites, il branche son énergie sur des contextes hétérogènes, afin de brouiller sa perception et d’élargir ses possibilités d’action. FOLK-S marque le point de départ d’un triptyque, extrayant différentes pratiques corporelles de leur contexte d’origine en vue d’examiner leur construction et de les réactiver au présent. Dans FOLK-S, c’est le Schuhplatter, danse folklorique bavaroise consistant à frapper ses chaussures, qui se trouve réduit à sa forme la plus élémentaire. À partir d’une séquence rythmique obsédante, indéfiniment répétée, l’espace se redessine : des soli, des duos émergent suivant leur propre logique, et le groupe se transforme comme une matière organique qui toujours se reforme. Entre contrainte et autonomie, jeu et transe, FOLK-S propose une expérience perceptive extrême sur les multiples variations d’une forme jusqu’à son épuisement. 
Dans UNTITLED, la question du rapport individuel et collectif à la règle est envisagée à partir de l’art du jonglage. Ici, plus de numéro de cirque, mais une suspension métaphysique où des corps luttent avec la gravité, l’épuisement, la concentration – dans un exercice d’équilibriste avec le temps. 
Spectacle tout public, JOSEPH_kids est la reprise d’un auto-portrait chorégraphique créé en 2011, réfléchissant le point aveugle de l’interprète : comment se voir quand on danse ? À l’aide d’un dispositif relié à une webcam, Alessandro Sciarroni produit un numéro de morphing en live, capturant la transformation de l’image de soi à l’ère du numérique. Déformé, dédoublé, déguisé, mi-monstrueux, mi-grotesque, Joseph nous entraîne dans un voyage ludique branché sur l’imaginaire collectif, reflétant la capacité à s’inventer et à s’approprier son image dans le miroir qu’expérimente tout enfant.

Dans le même lieu

CENTQUATRE-PARIS
5 octobreoct. — 3 novembrenov.

LIMINAL, Forensic Oceanography, Border Forensics
From Sea to Sky

Arts visuels
Réserver Gratuit

Exposant différents travaux des collectifs LIMINAL, Forensic Oceanography et Border Forensics, l’installation multimédia From Sea to Sky approche les immobilités intersectionnelles et violences frontalières en mer. L’objectif est de mettre en lumière la manière dont l’espace maritime méditerranéen a été transformé en une zone frontière militarisée. 

CENTQUATRE-PARIS
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Lawrence Abu Hamdan
Zifzaafa

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Zifzaafa est un mot arabe évoquant un vent qui secoue et ébranle tout sur son passage. Ici, il devient le titre d’une performance de l’artiste et chercheur Lawrence Abu Hamdan, qui mêle composition sonore, moteurs de jeux vidéo et spoken word. Il nous plonge au cœur d’un mouvement de résistance au colonialisme vert sur les hauteurs du Golan, territoire syrien occupé.

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Un trio s’adonne à des proférations viscérales, un chœur extravagant, soutenu par une partition complexe de sons et lumières. Chaque séquence surgit, rebondissant sur une liaison impromptue, développant une nouvelle thématique, constats désemparés, souvenirs, hommages, visions apocalyptiques, observations intimes, expériences inavouables.

CENTQUATRE-PARIS
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Alessandro Sciarroni
U. (un canto)

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Un an après la création d’IRIS à la piscine de la Butte-aux-Cailles, commande du Festival d’Automne dans laquelle il explorait le répertoire polyphonique italien, Alessandro Sciarroni présente U. (un canto), une performance musicale qui évoque la relation profondément mystérieuse entre l’être humain et la nature.

CENTQUATRE-PARIS
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Lina Majdalanie, Rabih Mroué
Quatre murs et un toit

Théâtre Portrait
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En 1947, a lieu aux États-Unis le procès du dramaturge allemand Bertolt Brecht devant le Comité des activités anti-américaines (HUAC) chargé de lutter contre l’activisme communiste. Dans ces circonstances, Brecht avait rédigé une déclaration qu’il lui fut interdit de lire. Les minutes du procès, ainsi que cette déclaration, constituent l’un des axes de ce spectacle foisonnant.